Notre histoire

février 1993 – L’Association des personnes aphasiques (APAL), chapitre Laval, est fondée par Claude Roy (président fondateur), Lina Parent et Bob Syracuse. Ils regroupait neuf autres membres aphasiques pour un rencontre par semaine, tous les mercredis matins avec l’aide de plusieurs bénévoles dans les locaux du Boisé Papineau.

janvier 1996 – l’APAL arbore fièrement sa chartre.

juin 1997 – l’organisme déménage au 387, boulevard des Prairies et compte plus de 100 membres, une coordonnatrice, deux animatrices, une secrétaire et deux bénévoles. Les rencontres des membres sont de deux jours par semaine, les mercredis et jeudis.

janvier 2003 – l’organisme déménage encore, cette fois-ci au 386A, boulevard Curé-Labelle. Les possibilités d’activités sont maintenant augmentées! Il y a des cours de cuisine, des ateliers de communication, de bricolage, de peinture, de peinture sur bois, pastel, un atelier informatique et un atelier de menuiserie. Il y a même un cours de musico-thérapie. On offre aussi des ateliers de soutien aux proches.

janvier 2009 – un déménagement important dans des locaux 3 fois plus grand, soit au 3350, boul Dagenais Ouest.

juillet 2014 – l’APAL change de nom est devient AVC-APHASIE LAVAL, ouvrant officiellement ses portes aux personnes ayant subi un AVC toutes séquelles confondues.

janvier 2015 – Selon les statistiques, 35 sur 100 personnes ayant subi un AVC ont des séquelles d’aphasie. Comme il n’y a pas de services pour ces personnes, nous devenons le premier organisme dans la région de leur offrir des services adaptés à leurs besoin.