L’aphasie

L’aphasie est un trouble du langage peu connu. On parle d’aphasie quand un individu a perdu totalement ou partiellement la capacité de communiquer, c’est-à-dire de parler ou de comprendre ce qu’on lui dit.

Les causes de l’aphasie sont toujours liées à un dommage au cerveau dans les zones du langage généralement situées à gauche. Ce dommage résulte le plus souvent d’un accident vasculaire cérébral (AVC), d’une tumeur cérébrale ou d’un traumatisme cranio-cérébral (TCC). L’aphasie peut survenir à tout âge, tant chez les hommes que chez les femmes, et sa fréquence augmente passé la cinquantaine, comme d’ailleurs le risque de maladie vasculaire qui en est la principale cause.

L’aphasie n’est pas une maladie mentale ni une atteinte intellectuelle. Habituellement, l’aphasie résultant d’un accident vasculaire cérébral ou d’un traumatisme ne s’aggrave pas : au contraire, elle a tendance à s’atténuer avec le temps.

L’aphasie figure parmi les déficiences les plus communes, débilitantes et invisibles causées par l’AVC. Et malheureusement, elle est une quasi-inconnue.

Malheureusement, on estime que chaque année au Québec, environ 4,000 personnes deviennent aphasiques.

Formation sur l’aphasie

APIA-AVC offre une formation en ligne sur l’aphasie, développée en collaboration avec l’Université Laval, est destinée aux intervenants et bénévoles qui travaillent auprès de personnes aphasiques. L’objectif de la formation est de permettre d’approfondir les connaissances au sujet de l’aphasie et de présenter des stratégies de communication efficaces et adaptées. Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la formation.

http://www.apia-avc.org/fr/formation-sur-l-aphasie/formation-aphasie 

Source : RAPAQ