Nos valeurs

Les valeurs d’AVC-Aphasie Laval

Les valeurs d’une organisation sont les principes, les approches de travail et les comportements valorisés par celle-ci. Les valeurs peuvent être liées à l’intervention ou à la culture organisationnelle. AVC-Aphasie Laval s’appuie sur les cinq (5) valeurs suivantes :

 

Respect

Le respect consiste à avoir de la considération à l’égard d’autrui. L’équité ainsi que l’ouverture et l’acceptation des particularités de chacun sont valorisées. En ce sens, chacun doit s’engager à :

•     Être à l’écoute des préoccupations et besoins des personnes impliquées au sein de l’organisme ainsi qu’aux partenaires.

•     Respecter la personne dans sa globalité et dans son intégrité (ses valeurs, ses choix, ses capacités, ses aspirations et ses limites) dans une visée de mieux-être collectif;

•     S’abstenir de poser des jugements de valeur ou de faire de la discrimination.

 

Entraide

L’entraide est définie comme la valorisation du travail en commun, de l’esprit d’équipe, de la coopération et du partage des réussites, mais aussi des difficultés. En ce sens, chacun doit s’engager à :

•     S’inscrire dans un processus d’entraide plutôt que dans un processus de compétition;

•     Chercher à collaborer au mieux-être des membres en apportant aux autres le soutien dont ils ont besoin.

 

Autonomisation (empowerment)

Favoriser l’autonomisation et le pouvoir d’agir des membres figurent au cœur même d’AVC-Aphasie Laval. L’autonomisation consiste en l’octroi de plus de pouvoir aux individus pour qu’ils agissent sur leurs propres vies. En ce sens, chacun doit s’engager à :

•     Reconnaître et encourager l’autonomie tout en respectant le rythme, les capacités et les besoins et aspirations de chaque membre;

•     Demander de l’aide et du soutien quand il en a besoin;

•     Croire en son propre potentiel ainsi que dans celui des autres.

 

Loyauté

À travers la valeur de la loyauté, AVC-Aphasie Laval désire encourager toutes les personnes impliquées auprès de l’organisme à adhérer et à rester fidèle à la mission, à la vision et aux valeurs de l’organisme. En ce sens, chacun doit s’engager à :

•     Collaborer à la réalisation de la mission de l’organisme;

•     Contribuer à une image positive de l’organisme et de ses membres;

•     Participer au maintien d’un climat qui favorise l’établissement d’un sentiment d’appartenance tant envers les membres qu’envers l’organisme lui-même.

 

Rigueur et professionnalisme

La rigueur se manifeste par la constance et le souci du travail bien fait. Dans une perspective de responsabilisation, les administrateurs, le personnel ainsi que les bénévoles sont encouragés à assumer pleinement leurs décisions et leurs gestes. Chaque personne impliquée dans la dispensation d’un service aux membres doit s’engager particulièrement à respecter la confidentialité de certaines informations obtenues.

 

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